09/02/2024

Mr le Maire et son Conseil Municipal vous alertent sur le projet de création d’une aire de grand passage (Gens du Voyage) concernant 200 caravanes, porté par Toulouse Métropole et Bruguières.

Ce projet, initialement prévu (la semaine dernière) chemin de l'Hobit en limite de Saint-Sauveur, sur la commune de Bruguières, vient d’être transféré entre Saint-Sauveur et Cépet.

L’itinéraire d’accès est prévu depuis la sortie d’autoroute au péage d’Eurocentre (Commune de Villeneuve-lès-Bouloc) – RD45 – Carrefour de Masseribaut (Commune de Villeneuve-lès-Bouloc) – RD 4 (Commune Villeneuve-lès-Bouloc puis St-Sauveur) pour rejoindre le lieu de destination entre Saint-Sauveur et Cépet, juste avant "le Marquisat" sur un champ de 4 ha de terre agricole.

Vous connaissez tous les problématiques de circulation sur ce secteur qui ne feront qu’empirer !

Il est à noter qu’aucune caravane ne passera par Bruguières et n’impactera la Métropole de Toulouse.

Ce projet est celui de Bruguières et de Toulouse Métropole alors qu’il perturbera de manière très importante, notre commune et une grande partie de sa voirie déjà bien encombrée, avec 200 caravanes, soit 400 véhicules, soit 1000 personnes qui occuperont 4 ha de terre agricole.

Nous sommes tous concernés et nous devons nous mobiliser ensemble contre ce projet, réalisé sans aucune concertation.

Une réunion publique sera tenue mardi 13 février à 20h00 à la salle des fêtes de Cépet concernant l’aire de grand passage.