En application de la loi du 27 février 2022 concernant la démocratie de proximité, un espace de libre expression est réservé sur le site de la commune aux groupes d'élus constitué au sein du Conseil Municipal. Les textes publiés dans cet onglet n'engagent que leurs auteurs.

MAJORITE MUNICIPALE


L’électricité devient chaque jour un bien de plus en plus précieux dont le prix est en augmentation. Les demandes d’installation de panneaux photovoltaïques explosent. En ce qui concerne les bâtiments communaux, c’est plus délicat. Pour la salle des fêtes, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) qui a été consulté lors de l’élaboration du projet, l’a clairement déconseillé. Pour la nouvelle mairie, il aurait fallu abattre des arbres pour améliorer l’ensoleillement. Au niveau des énergies renouvelables, la commune a déjà sur le site des Flamans un espace de 7 Ha de panneaux photovoltaïques en fonctionnement.
Toutefois, nous sommes conscients de l’enjeu économique et climatique. Un bureau d’étude est en cours de consultation pour évaluer la pertinence de l’installation de panneaux sur les autres bâtiments, sur des aires de parking avec des ombrières. Des discussions ont lieu en ce moment pour partager avec d’autres acteurs l’utilisation en autoconsommation de l'énergie produite. 
Par ailleurs, concernant l’environnement, la commission Grands Travaux a déjà recensé un certain nombre d'emplacements pour planter des arbres sur le domaine public. Une première campagne de plantations aura lieu cet hiver. 


(Extrait du magazine de décembre 2023)

iMAGE ARBRE.jpg

ELUS DE L'OPPOSITION
                                                             

LE CONSEIL MUNICIPAL ET LE COMPLEXE DU HOMARD

 

Pourquoi s’interroger sur notre avenir collectif alors que tout semble aller pour notre commune ?
Parce que la transition écologique n’est plus une théorie. Les alertes des scientifiques sur le changement climatique impliquent des décisions concrètes qui bousculeront nos habitudes, nos convictions et notre mode de vie.
ET CECI dans un contexte où la forte augmentation de la population de notre commune induit de nouveaux besoins individuels et collectifs.
 
Tout cela peut sembler alarmiste ou déphasé pour chacun de nous mais le conseil municipal devra rapidement prendre des décisions remettant en cause en partie notre modèle actuel de développement.
Nos propositions :

  • Diviser par deux la surface constructible actuelle, en densifiant les nouveaux lotissements et le bâti existant
  • Arborer les espaces publics et les voieries
  • Créer une école dont la conception et le fonctionnement intègrent la nature 
  • Adapter nos bâtiments publics à la production d’énergie
  • Mutualiser nos projets avec les communes voisines….
  • Acquérir du foncier pour créer un boulevard arboré cyclable et piétonnier autour du cœur de village,
Aujourd’hui nos moyens financiers peuvent s’avérer être un frein (pourquoi changer) ou au contraire une opportunité.
Avant de décider, inspirons-nous de la vie du homard qui, bien que protégé par sa carapace doit pourtant en changer, pour continuer sa croissance et assurer sa survie.
Nous voulons croire en une commune résiliente.

A.Faggion T.Pattyn


(Extrait du magazine de décembre 2023)

jj.jpg

Annuaire de la santé

local_hospital

Menus

local_dining

Spectacles

movie

Livret des associations

supervised_user_circle