MAJORITE MUNICIPALE
LES PROJETS POUR LA COMMUNE
Malgré un début de mandat rendu difficile par les différents épisodes de la crise sanitaire, la volonté de la majorité municipale reste intacte, comme au premier jour, pour avancer concrètement sur ses nombreux engagements et continuer à développer ses projets avec toujours la même passion et cette envie qui nous anime.
Pour cela, le budget pour l’année 2024 a été élaboré afin de pouvoir financer des études sur les projets suivants :
- Agrandissement du pôle médical
- Devenir de la mairie actuelle
- Etude extension de l’école et réfectoire
- Logements séniors
Ces projets n’auront pas tous la possibilité d’être réalisés avant la fin de ce mandat, mais ils serviront de base solide pour le futur.
Concernant l’école et le réfectoire, il est important de noter que le nombre de naissances sur la commune, à l’image du pays, est en diminution. Il faudra donc le prendre en compte dans les besoins futurs.
Des réunions avec les habitants intéressés par certains de ces projets ont déjà eu lieu, durant lesquelles un récapitulatif de ce qui avait été fait par les élus a été partagé, afin de définir ensemble comment aller plus loin. Car c’est avec les habitants que nous construisons les projets au fil du temps, afin d’intégrer pleinement les attentes des usagers et de réaliser des projets au plus proche des besoins.
La proximité, l’écoute, l’échange animent les réflexions municipales. C’est donc plein d’espoir et de confiance que nous poursuivrons notre mission pendant les deux années à venir.
(Extrait du magazine de juin 2024)
ELUS DE LA MINORITE
LANCEMENT DU PROJET REHABILITATION DE L’ECOLE EN 2024 !
Nous ne pouvons aujourd’hui que nous féliciter de la décision votée à l’unanimité par le Conseil municipal du 7avril.
Il était en effet urgent de définir ensemble ce que nous attendons de l’école dans les prochaines années pour nos enfants mais aussi pour notre village afin d’éviter des travaux ponctuels, parfois contradictoires, voire inutiles. (voir notre article d’octobre 2023).
IMAGINER NOTRE NOUVELLE ECOLE POUR LES 20 PROCHAINES ANNEES
EXIGE une approche globale, ouverte à tous (enseignants, intervenants extérieurs, personnels, parents...), pour définir les objectifs de cette nouvelle école que ce soit en terme pédagogique, écologique, mais aussi de créativité, de diversité, d’inclusion, …
NECESSITE de s’inspirer des initiatives nombreuses et originales ayant déjà fait leurs preuves ; la base des donnée de la Banque des territoires, présente de nombreuses initiatives communales (classe verte, cantine ouverte aux personnes âgées, place de la biodiversité, prêts d’instruments de musique, cantine bio..)
IMPLIQUE du temps pour :
- identifier les difficultés actuelles (organisation, fonctionnement, …) et collecter les besoins actuels et futurs en termes de bien être (activités éducatives, et récréatives...)
- faire un état des lieux et une analyse des équipements actuels
- proposer une planification minutieuse des travaux
- et obtenir un engagement fort de l’ensemble des partenaires sur la durée.
A.Faggion T.Pattyn
(Extrait du magazine de juin 2024)