En application de la loi du 27 février 2022 concernant la démocratie de proximité, un espace de libre expression est réservé sur le site de la commune aux groupes d'élus constitué au sein du Conseil Municipal. Les textes publiés dans cet onglet n'engagent que leurs auteurs.


MAJORITE MUNICIPALE
Réflexion sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal


Bien que le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) soit en cours de réflexion depuis le début de l’année, le transfert de la compétence « Planification de l’urbanisme » à la CCF n’a pas encore été décidé !
En effet, plusieurs communes ont une révision de PLU en cours et l’une d’elle souhaite la mener à son terme avant le transfert de compétence. Cependant, la CCF travaille sur le sujet et particulièrement sur un modèle de gouvernance qui prenne davantage en compte les avis des communes que ne le prévoit la loi.
Par ailleurs, suite à la loi Climat et Résilience de 2021, le PLU devra être révisé en 2027 afin d’intégrer notamment des mesures de protection de l’environnement et une limitation de consommation des espaces agricoles. Les décrets d’application de cette loi n’ont pas tous été publiés et certains aspects doivent être clarifiés.
Cette révision ne pourra se faire qu’après celle du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) qui va commencer en 2023 et celle du SCOT Nord Toulousain qui est en cours et qui doit être terminée pour 2026.
La révision du PLU est une procédure lourde et coûteuse qui dure plusieurs années et qui ne se décide pas à la légère, quoi qu’en pensent certains. Attendre que les décrets d’application soient tous sortis et que les documents supérieurs soient révisés est un impératif.
Pour rappel : lors de la dernière révision du PLU en 2019 ce sont environ 54 ha qui sont repassés en zone agricole.

ELUS DE L'OPPOSITION

Octobre 2022
Réchauffement climatique : l’heure des choix !
                                                             

Octobre 2021, nous alertions dans ce bulletin sur l’urgence d’engager des actions au niveau communal face au réchauffement climatique.  
Aujourd’hui face à l’inaction de la communauté des communes du Frontonnais depuis sa création (2011) ,notre conseil municipal doit agir sans plus attendre..  
Les orientations que nous proposons nécessitent l’implication de tous afin d’assurer le montage d’actions réalistes et adaptées. 
Dans un contexte où les budgets de la commune et des familles se tendent nous aurons à :

  • étudier comment proposer un urbanisme plus modéré, focalisé sur le bien-être de tous ses habitants actuels et futurs : diminuer les surfaces à bâtir, envisager des petits collectifs pour éviter l’utilisation de terrain agricole, concevoir un plan de circulation qui favorise l’accès aux services publics, aux activités culturelles éducatives et sportives limitant l’usage de la voiture, faire d’un espace vert la colonne vertébrale de notre village, rendre les bâtiments communaux énergétiquement autonomes…
  • planifier dans le temps les projets essentiels pour notre vie collective : améliorer l’école, créer un café multiservices associatif, maintenir nos personnes âgées dans le village, collecter et recycler nos déchets verts, …
  • et intégrer le rôle spécifique des agriculteurs dans la prise en compte de la qualité de notre environnement et imaginer ensemble des solutions

Nous voulons croire en une commune innovante et proactive

A.Faggion, T. Pattyn

(Extrait du magazine de décembre 2022)

image minorite.jpg

Annuaire de la santé

local_hospital

Menus

local_dining

Spectacles

movie

Livret des associations

supervised_user_circle