20/02/2024

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

Conditions d’inscriptions

• Etre âgé de 18 ans
  • Etre de nationalité française ou être ressortissant européen pour participer uniquement aux élections municipales et aux élections européennes
  • Justifier de son domicile dans la commune

Quelle démarche ?

1. Se munir des pièces suivantes :
  • Pièce d’identité  et de nationalité en cours de validité: Carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire (valable  uniquement s’il est accompagné d’un justificatif de nationalité)
  • Justificatif de domicile : facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe établi à votre nom et prénom et datée de moins de 3 mois (facture téléphone portable pas valable).
  • Ou les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit(e), pour la cinquième fois et sans interruption au rôle des contributions directes communales ou que le conjoint répond à ces conditions.
  • Formulaire de demande d’inscription rempli et signé téléchargeabe sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024 (pour inscription en version papier)

2. Se connecter sur le site du service public EN CLIQUANT ICI ou se présenter en Mairie muni les pièces ci-dessus énumérées.

ELECTION DU 9 JUIN 2024

• L'inscription papier est réalisable jusqu’au 03/05/2024
  • L'inscription dématatérialisée est réalisable jusqu’au 101/05/2024 minuit.

PROCURATIONS :

-En ligne via la téléprocédure « Maprocuration » associée à un déplacement à la gendarmerie (commissariat ou tribunal judiciaire)pour vérifier l'identité et valider la procuration
-Cerfa cartonné ou formulaire imprimé enregistré directement à la gendarmerie

NOUVEAUTÉ : dématérialisation complète

• procuration établie que pour élections Européennes
  • l’exemption de comparution à la gendarmerie n'est possible qu’aux titulaires d’un compte certifié « France Identité » permettant d’attester l’identité de manière sécurisée

Annuaire de la santé

local_hospital