02/08/2011

DISCOURS DE LA CEREMONIE DES VOEUX
Vendredi 6 janvier 2023

Monsieur l'Adjudant-Chef BONILLO Stéphane et son équipe,
Mesdames et messieurs les Maires,
Mesdames et messieurs les membres du personnel,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs les présidents et membres des associations,
Chers Villeneuvoises et Villeneuvois,
Chers enfants,
Mesdames et Messieurs,
 
En premier lieu je tenais à excuser Mr PORTARRIEU, Député du Nord Toulousain et Mme BARRIERE Karine, conseillère Départementale de notre canton, qui sont retenus ce soir chacun respectivement dans d’autres communes.

Après deux ans d’interruption, je me réjouis de vous accueillir ce soir pour cette cérémonie des vœux et vous remercie d’avoir répondu à mon invitation. Je souhaite tout particulièrement la bienvenue aux personnes qui se sont installées ces deux dernières années au sein de notre commune.
Bienvenue également aux 20 enfants nés en 2021 et aux 16 enfants nés en 2022 ;
Félicitations à ceux qui se sont mariés : 7 couples en 2021 et 7 couples en 2022 ;
Ce sont également 8 couples qui se sont pacsés à la mairie en 2021 et 2 couples en 2022 ;
Enfin, j’ai une pensée particulière pour ceux qui nous ont quitté, au nombre de 7 en 2021 et 5 en 2022. Nous pensons à eux et leur proche.
 
*
 
Comme à l’accoutumée, je vais dresser le bilan de notre action au cours de l’année écoulée et vous présenter les perspectives qui s’offrent à nous pour 2023.
Parmi nos réalisations, il y a tout d’abord l’amélioration de la sécurité des déplacements. Des voies réservées aux piétons et cyclistes ont été aménagées dans l’agglomération route d’Ensarla RD45a, et hors agglomération le long de la route de Villemur RD14, entre le carrefour des Croustets et les Flamans, ainsi que de ce même carrefour jusqu’à la limite de Vacquiers RD30. Un prochain aménagement pour piétons et cyclistes est programmé dès cette année le long de la route de Bouloc RD30 jusqu’à la limite des deux villages. Cet aménagement se fera en plusieurs tranches.
 
Le Conseil Municipal a également décidé de réduire la consommation énergétique de la commune en mettant en place l’extinction de l’éclairage public de minuit à cinq heure toutes les nuits, excepté sur les carrefours dangereux pour maintenir la sécurité des déplacements.
En ce qui concerne le domaine de la sûreté, nous avons réalisé, de concert avec la gendarmerie de Fronton et de Toulouse, un audit de sûreté qui conduira à l’installation d’une vidéoprotection des bâtiments suivants : l’atelier municipal, la salle des fêtes, la maison médicale et la nouvelle mairie. Cette décision a été motivée par plusieurs vols et dommages volontaires commis, au cours de l’année dernière, dans plusieurs bâtiments. Notre démarche est, à ce jour, bien avancée, puisque nous en sommes au stade de la consultation des entreprises.
La Maison Médicale Communale est opérationnelle et reçoit les patients depuis le mois de mars 2021. Elle se compose d’une podologue, d’une orthophoniste, d’un cabinet d’infirmières et accueille le docteur KHAROUBI, médecin généraliste, depuis le mois de septembre 2022. Un second médecin, le docteur SALES, s’y installera courant 2023.
 
*
 
L’équipement majeur de l’année 2022 est naturellement celui de la nouvelle mairie. Une simple transformation du bâtiment existant n’était pas envisageable si l’on souhaitait se doter d’une structure répondant aux exigences du présent, et à celles d’un futur prévisible. La nouvelle mairie offrira aux élus et au personnel un espace permettant de travailler dans de meilleures conditions et favorisant l’accueil du public.
Une borne de recharge rapide sera installée sur le parking pour les véhicules électriques. Vous l’aurez constaté : la réalisation de cette nouvelle mairie progresse remarquablement, puisque la toiture a été posée dès la fin du mois de novembre.
Si le rythme actuel de la construction se poursuit, les travaux intérieurs de la nouvelle mairie seront terminés, comme prévu, dès la fin de cette année, ainsi que l’aménagement du jardin sur lequel donnera la façade arrière du bâtiment. L’ouverture pourrait donc avoir lieu au cours du dernier trimestre 2023.
 
Je saisis l’occasion qui m’est donnée, ce soir, pour féliciter les membres de la commission Grands travaux du Conseil municipal pour la diligence et la compétence avec lesquelles ils assurent le suivi de ce chantier.
 
D’autres projets sont en réflexion à l’horizon pour 2023 :
-         L’agrandissement de l’espace de loisirs
-         Le devenir de l’actuelle mairie
-         Une résidence pour séniors

Des groupes de réflexion ont été constitués notamment lors des réunions de quartiers et se composent d’élus et d’habitants. Je pense que les propositions ne manqueront pas et je suis reconnaissant de l’intérêt que vous apportez à ces projets. Cela nous permet d’aller de l’avant, ensemble.
Je souhaite remercier également les personnes qui se sont rendues à nos réunions de quartier pour l’intérêt qu’elles portent au village (150 au total).
 
Concernant les finances,
je proposerai au Conseil Municipal lors du vote du budget la stabilité des taux pour 2023 des Taxes locales (impôt foncier sur le bâti et le non bâti). La municipalité ne peut pas agir sur les bases de l’impôt qui sont régies par l’Etat, et qui servent de calcul à celui-ci.
*
Je souhaite maintenant vous parler des structures éducatives de notre commune, lieux de vie essentiels pour nos enfants.
En premier lieu je tiens à souligner la nomination de l’une de nos enseignantes, Mme Sandrine DE MARCHI, au poste de directrice au sein de notre école. De nouvelles enseignantes sont venues enrichir l’équipe, je suis heureux de les accueillir au sein de notre village. Cette année les effectifs de l’école restent stables et représentent 231 élèves. Concernant les aménagements, l’école est désormais dotée d’un préau supplémentaire destiné aux élèves du primaire. Une réflexion est engagée pour la climatisation de la salle d’activité de l’école maternelle.

L’accueil de loisirs constitue la deuxième structure d’accueil éducatif pour l’enfance après l’école. Depuis la rentrée c’est Mme Marine FALCOU qui en a pris la direction, accompagnée de Mme Maria FANLO SANZ et Mme Christelle CROZE aux postes de directrices adjointes. Également de nouveaux animateurs ont intégré cette année l’équipe éducative, et je leur souhaite la bienvenue.
Fréquenter l’accueil de loisirs, c’est grandir, apprendre à vivre ensemble, s’épanouir, en jouant et en expérimentant à travers diverses activités et projets…C’est continuer à apprendre en s’amusant.

J’en profite pour vous rappeler que cette année nous avons également renouvelé notre Projet Educatif De Territoire (PEDT) pour 3 ans. Il est le fruit d’un travail en commun avec les différents acteurs éducatifs de notre commune, que je remercie ce soir pour leur engagement dans ce projet conçu dans l’intérêt des enfants.
 
 Je souhaite également vous informer de l’arrivée de nouveaux techniciens au sein de notre commune.
-         Mme Véronique SIMORRE a intégré l’équipe administrative depuis le mois d’août au poste d’accueil à la mairie.
-         Mr Quentin LARROQUE qui a été recruté en décembre dernier prendra le poste de médiathécaire à la suite du départ de Mr Laurent BOUDARD.
-         Enfin, Mme Sylvie LASBENNES occupe le poste de responsable des agents de propreté depuis le 3 janvier dernier.
Je leur souhaite la bienvenue au nom de tous les Villeneuvois.
*
L’évocation de la médiathèque me conduit à mentionner ce lien fondamental entre les êtres humains que constitue la culture. Dans notre commune, l’existence de la médiathèque, de la salle des fêtes et de la maison des activités nous offre un cadre idéal pour une programmation semestrielle riche et variée. Celle-ci est annoncée régulièrement dans notre magazine municipal, élément important de notre communication à votre égard.
Cette année encore nous avons souhaité renforcer cette communication avec la mise en place d’un panneau lumineux devant la nouvelle mairie et qui nous permet de vous informer de manière instantanée. De plus, le site internet de la commune a été repensé de façon à être plus lisible et plus clair, en facilitant l’accès aux informations par des liens directs.
Enfin, le service « alerte citoyens », auquel vous êtes de plus en plus nombreux à être inscrits, vous permet de recevoir gratuitement des alertes et des informations par SMS, et ce en fonction de vos centres d’intérêt. J’invite les personnes qui ne sont pas encore inscrites à le faire dès ce soir grâce aux bulletins d’inscriptions mis à votre disposition dans le hall festif. Cela est totalement gratuit !
*
 
Je souhaite également mettre en avant les actions qui ont été portées cette année par le Centre Communal d’Action Sociale :
-          Le renouvellement des activités physiques adaptées pour les 60 ans et plus, dispensées par l’association SIEL BLEU (2 groupes d’une quinzaine de personne chacun)
-         La mise en place et maintien d’un registre de personnes vulnérables à contacter pour recensement des besoins (crise sanitaire, plan canicule, plan grand froid) dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence.
-         Le repas des aînés qui a réuni cette année une centaine d’habitants autour d’un repas festif.
-         L’accompagnement individuel et personnalisé des habitants avec l’aide du CCAS de Castelnau d’Estretefonds (avec lequel nous avons signé une convention).
-         La réalisation de l’Analyse des Besoins Sociaux de la commune sur laquelle la municipalité peut désormais s’appuyer pour développer une politique sociale adaptée aux besoins de la population.
 
Je sais, que l’image extrêmement positive et attrayante qu’offre notre commune ne saurait exister sans l’implication, l’aide et le soutien de vous tous, habitantes et habitants de Villeneuve-lès-Bouloc. Cette année encore, nos associations ont efficacement stimulé la vie sociale, culturelle et sportive ; le succès de leur forum en a témoigné. Je les remercie très chaleureusement pour leur motivation et leur implication.
Je tiens aussi à mettre l’accent sur la qualité des interventions du personnel de la Communauté de Communes du Frontonnais, c’est-à-dire :
-         Le pôle social, dans le domaine de la petite enfance et de la jeunesse, de l’aide à la personne et des chantiers d’insertions.
-         Le pôle protection de l’environnement, avec l’organisation des différentes collectes, l’entretien et le développement des sentiers de randonnée.
-         Le pôle exploitation voirie, avec l’aménagement et l’entretien de la voirie.
-         Le pôle administratif, qui apporte un soutien à notre équipe administrative.
Leur aide nous est précieuse dans le bon fonctionnement de notre commune et au service rendu aux habitants.

Dans le même ordre d’idées, l’aide des gendarmes de Fronton nous est indispensable, comme je l’indiquais tout à l’heure, et nous les en remercions très sincèrement.
Dans l’exercice quotidien de mes fonctions, je suis épaulé à la fois par l’ensemble du personnel communal et par les adjoints et conseillers dont le travail de réflexion est essentiel au sein des commissions municipales. Toutes ces personnes font face, avec dévouement et compétence, à des tâches de plus en plus complexes et nombreuses. Je leur exprime toute ma reconnaissance. Ensemble, nous nous acquittons au mieux de notre mission de service public.

Mesdames et Messieurs, c’est maintenant la seconde partie de notre soirée qui va débuter, au cours de laquelle vous pourrez profiter d’un apéritif dinatoire, l’occasion de partager un moment de convivialité et d’échanges.
Cette soirée sera accompagnée par le trio de musiciens toulousains « DICILABAS ».

Au nom de l’ensemble du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne année à tous.

Je vous remercie de votre attention.

Annuaire de la santé

local_hospital

Menus

local_dining

Spectacles

movie

Livret des associations

supervised_user_circle