02/08/2011

Voeux du Maire
Année 2025

 
Mesdames et messieurs les représentants de la gendarmerie de Fronton,
Mesdames et messieurs les Maires,
Mesdames et messieurs les chefs d’entreprises,
Mesdames et messieurs les professionnels de santé de la Maison médicale communale,
Madame la directrice de l’école,
Madame la directrice de l’accueil de loisirs,
Mesdames et messieurs les membres du personnel,
Mesdames et messieurs les présidents et membres des associations,
Mesdames et messieurs les élus,
Chers Villeneuvoises et Villeneuvois,
Chers enfants,
 
Mesdames et Messieurs,

Tout d’abord je tiens à excuser Mr Hugo CAVAGNAC, Président de la Communauté de Communes, qui présente lui aussi ce soir ses vœux aux habitants de sa commune.
Je suis heureux de vous accueillir pour prendre part à cette cérémonie des vœux, qui est devenue un moment de rencontre privilégié me donnant l’occasion de faire le bilan de notre action au cours de l’année écoulée et d’évoquer les perspectives pour 2025.
Merci d’avoir répondu à mon invitation.

Je souhaite tout d’abord la bienvenue aux habitants qui viennent de s’installer dans notre commune et aux 11 nouveaux nés.
Nous avons adressé nos félicitations aux 11 couples que nous avons eu le plaisir de marier, et aux 4 couples qui se sont pacsés. Nous avons aussi une pensée pour les 9 personnes qui nous ont quitté cette année et pour leur famille.
Nous allons maintenant passer au bilan de l’action municipale, cela ressemble à un inventaire à la Prévert mais les sujets sont très variés. Je ne vous surprendrai pas en abordant en premier lieu l’ouverture de la nouvelle mairie et du bureau de la police intercommunale. J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer les raisons qui ont motivé sa construction, à savoir, la nécessité de répondre aux exigences découlant de la complexité et de la diversité croissante des démarches administratives, en rapport avec l’augmentation des habitants. En conséquence, il était devenu nécessaire de permettre au personnel et à l’équipe municipale de travailler dans des conditions adaptées ainsi que d’améliorer les conditions d’accueil des habitants.

Je saisis cette occasion pour exprimer, à nouveau, toute ma gratitude vis-à-vis de l’ensemble du conseil municipal pour le soutien sans faille qu’il a apporté à ce projet, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Mes remerciements vont tout particulièrement aux adjoints, Mr Jacques OF qui a suivi le chantier au quotidien pendant plus d’un an, tu as été secondé par Mr Thomas DECALONNE et Alain HINAUX pour la partie informatique et la commission Grands Travaux que tu présides qui t’a soutenue durant cette construction. Je pense que nous pouvons les applaudir. La date de l’inauguration officielle, à laquelle j’ai le plaisir de vous inviter, est fixée au samedi 12 avril. Nous vous informerons le moment venu du programme et des horaires.

Par ailleurs, ces dernières années, nous avons observé de nombreuses incivilités, notamment sur les bâtiments communaux. Aussi, face au coût grandissant pour assurer et réparer ces incivilités, une vidéo protection a été mise en place sur l’atelier municipal, la salle des fêtes, la maison médicale ainsi que la mairie.
Le deuxième élément de notre bilan se distingue, lui aussi, par son ampleur. Il s’agit de la poursuite des aménagements de voies piétons-cycles, tendant vers la constitution d’un réseau de voies douces. Nous avons tout d’abord achevé les travaux le long de la route de Bouloc (RD30), depuis la limite de Vacquiers jusqu’à celle de Bouloc, avec également un trottoir conduisant au quartier des Flamans. Dans la continuité, nous avons voté la création de deux nouvelles voies vertes sécurisées : le long de la route de Caminas, jusqu’au chemin de Grisou ainsi que le long du chemin de la Gallenne, jusqu’au chemin du Château. La procédure est déjà bien avancée, puisque les actes d’acquisition des emprises foncières seront signés en ce début d’année.

Nous avons aussi fait deux améliorations en ce qui concerne les espaces de jeux. Une aire de fitness a été installée à l’espace de loisirs et a été agrémentée d’une plantation d’arbres d’essences locales variées, choisies en tenant compte de l’évolution du climat. Puis, l’aire de jeux des petits a été rénovée et s’est enrichi de nouveaux modules.  

Autre information, depuis septembre 2024 le collège de secteur de notre commune est celui de Castelnau d’Estrétefonds, limitrophe seulement à 450 mètres de notre commune. Cette année les classes de sixième et de cinquième y ont fait leur rentrée. S’en suivront les classes de quatrième en septembre 2025 puis celles de troisième en septembre 2026. Je me réjouis de cette décision que nous avons porté avec les parents d’élèves de Villeneuve-lès-Bouloc afin que les enfants rejoignent ce collège plutôt que celui de Gratentour.

Je vous informe également que depuis lundi la Communauté de Communes du Frontonnais a ouvert un nouveau service de transports : un réseau de covoiturage pour les trajets du quotidien ! Ce nouveau service de covoiturage “Le Frontonnais roule avec Lio” est disponible sur l'application mobile KAROS, qui met en relation des conducteurs et des passagers réalisant des trajets similaires aux mêmes horaires, en minimisant les détours. Toutes les entreprises de Villeneuve-lès-Bouloc, quel que soit le nombre de salariés, peuvent bénéficier d'un accompagnement par KAROS sur le covoiturage domicile-travail, qui inclut six mois de gratuité pour tous les salariés de l'entreprise. D'autres informations vous seront données sur le site de la Mairie

La création du service culturel,
composé aujourd’hui de 3 agents, a permis de d’élargir le champ d’action de la politique culturelle de la commune.
En mai 2024, nous avons ouvert la page Facebook « Service culturel de Villeneuve-lès-Bouloc » qui est un espace accessible à tous et à toutes. Elle vise à vous informer sur l'action culturelle municipale. Je vous invite à vous y abonner.
Puis en septembre 2024, c’est un tout nouvel espace jeux qui a vu le jour dans la médiathèque alliant prêts de la Médiathèque Départementale et achats de la commune. De nouveaux jeux viennent régulièrement l’agrémenter.
La saison culturelle passée doit aussi figurer en bonne place dans ce bilan car elle a encore gagné en qualité et en attractivité, notamment grâce au spectacle « Parents » joué au mois de juin, qui a remporté un grand succès. Il convient également de souligner le niveau exceptionnel du concert de Noël, consacré à des chants de Gospel. Je remercie la commission Culture pour ses propositions et le rythme soutenu de la programmation et tout particulièrement les agents qui œuvrent pour cette réussite. Je tiens là aussi à remercier Aurélie DURAND, responsable de toute la partie culturelle, organisatrice des spectacles auxquels vous êtes nombreux à participer et que vous appréciez pleinement. Je pense que l’on peut l’applaudir.

Je terminerai ce bilan en attirant votre attention sur les recrutements récents venant renforcer le personnel municipal.
-         Victoria BACH, à la médiathèque, en remplacement de Noémie qui a rejoint le Lot et Garonne. Elle occupe le poste d’agent de médiathèque et de développement culturel, permettant ainsi de garder le service ouvert tout au long de l’année et d’y accroître les animations et ateliers.
-         Cécilia GERMA, au service des ressources humaines, CCAS et affaires scolaires, en remplacement de Clara SERRES qui a rejoint le Conseil Départemental 31.
-         Magali ROYERE, en remplacement de Véra AUGUSTO au service entretien et restauration.
-         Jérôme GIACOMIN, au service technique, en remplacement de Thomas BOUSSELET qui a créé sa propre entreprise.

J’en viens maintenant aux perspectives qui s’ouvrent à notre commune pour 2025 et aux différents projets que nous comptons mener à bien.
Le premier d’entre eux est la mise en place, avant le printemps, de panneaux photovoltaïques sur les toits de l’atelier municipal, de la médiathèque et de la maison des activités. La production d’électricité destinée à l’autoconsommation des bâtiments communaux permettra ainsi de baisser la facture électrique de la commune d’environ 17 % par an.
L’éclairage public est un des enjeux majeurs de la transition énergétique intégrant notamment la maîtrise de la consommation d’énergie.
Cette année, pour notre commune c’est :
  • 206 points lumineux qui ont été rénovés dans le cadre du programme LED++,
  • 76 % d’économie d’énergie qui ont été réalisées, soit 37 096 kWh par an, représentant 7 545 € économisés pour 2024
Le déploiement du programme LED++ a pour ambition de rénover l’intégralité du parc d’éclairage public des communes du Syndicat Départemental d’Energie de la Haute Garonne avec des LEDS à l’horizon 2027.

Un autre bâtiment communal fait l’objet de nouvelles perspectives, il s’agit de la précédente mairie, celle-là même que nous occupions il y a quelques semaines. La réflexion que nous menons sur son devenir nous a conduits à opter pour une orientation générale qui serait une utilisation à vocation multiple.  Un lieu de ce type serait bienvenu dans notre commune qui compte maintenant 1700 habitants.
Nos projets ou études préalables pour 2025 concernent aussi la maison médicale. Ouverte en mars 2021, complétée depuis janvier dernier avec l’arrivée du Docteur Georges SALLE, médecin généraliste, elle a fait la preuve de son caractère indispensable à l’égard des habitants de Villeneuve-lès-Bouloc. Cela nous a conduit, en concertation avec les praticiens médicaux et paramédicaux exerçant sur place, à envisager de lui donner une nouvelle orientation de manière qu’elle puisse élargir son activité et surtout la pérenniser. Transformée en « Maison de Santé Pluridisciplinaire » (MSP), elle devra inclure au moins un autre médecin, une auxiliaire médicale et un nombre de praticiens paramédicaux plus élevé que dans notre structure actuelle. Elle comprendrait aussi une salle de repos permettant d’exercer une activité médicale élargie. Cela entraînerait nécessairement une extension des locaux et du parking, pour lesquels la commune possède une réserve foncière contigüe.
Un autre élément sur lequel nous nous pencherons cette année est le projet de construction d’une résidence pour séniors, que nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer. En ce début d’année nous allons sélectionner un bureau d’études pour définir le projet d’aménagement et ses différentes étapes. Je vous rappelle que cette résidence sera implantée non loin de la maison médicale.

Nous allons maintenant remonter le fil des générations pour nous intéresser à l’école. Conformément à nos engagements, nous avons constitué au sein du conseil municipal une commission spécifique chargée de l’étude de l’évolution des locaux scolaires et du réfectoire. Comme précédemment, je rappelle que la commune dispose des réserves foncières qui pourraient s’avérer nécessaires.
En 2024, afin de permettre à des jeunes de 11 à 17 ans d’accéder facilement au Centre Animation Jeunesse de la CCF (CAJ), nous avons souhaité participer au projet d’accueil itinérant de ce service, à titre expérimental sur un an. Cet accueil a été reconduit pour 2025 au regard de sa fréquentation tout au long de l’année dernière.

Concernant la sécurité routière, notamment le RD45 et le carrefour de Masseribaut, nous avons à nouveau sollicité le Département. Il s’agirait de remplacer les deux intersections par deux demi-giratoires. Compte tenu des annonces d’économie du Conseil Départemental, pour l’instant je ne peux pas vous en dire plus. Nous vous informerons de l’avancée dès que nous en saurons davantage.
Du point de vue urbanisme, l’actualité est très riche, nous terminons la 2ème modification du PLU qui va être soumise à l’approbation du conseil municipal prochainement et nous participons activement aux réunions sur la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui est un super PLU pour 66 communes de Cadours à Lavalette. Il y a aussi l’urbanisme au niveau de la communauté de communes avec l’élaboration du Programme Local de l’Habitat (PLH) et une réflexion en cours au sujet d’un PLU intercommunal.
Toutes ces procédures devront prendre en compte le Zéro Artificialisation Nette (ZAN), qui est la lutte contre l’étalement urbain pour la préservation des sols. L’artificialisation des terres est l’une des causes de la perte de la biodiversité et du réchauffement climatique. L'objectif du ZAN, issu de la loi Climat et résilience de 2021, est de réduire la consommation de foncier pour protéger les espaces agricoles et naturels de la bétonisation pour arriver à zéro en 2050. Nous suivons assidument les divers travaux et études en cours.

En lien avec cette actualité, cette année, encore une fois, notre commune n’a pas été retenue catastrophe naturelle au titre de la sècheresse. Sachez que j’ai engagé des actions auprès de la préfecture, de l’association des Maires de la Haute-Garonne, de l’Association des Maires de France, de Mr le Sénateur et Monsieur le Député. Quoi qu’il en soit, une nouvelle demande de reconnaissance sera faite en ce début d’année 2025 pour l’année 2024.

Dans le cadre de l’action sociale
, je souhaite également mettre en avant les actions qui ont été portées cette année par le Centre Communal d’Action Sociale : Le renouvellement des activités physiques adaptées, la mise en place et le maintien d’un registre de personnes vulnérables, le repas des aînés, et l’accompagnement individuel et personnalisé des habitants avec l’aide du CCAS de Castelnau d’Estrétefonds.
La conseillère numérique de la CCF a proposé tout au long de l’année des permanences individuelles mais également des ateliers collectifs numériques en collaboration avec l’atelier informatique du CCAS.
Ces actions ont bénéficié à 42 personnes. Je vous rappelle que vous pouvez prendre rendez-vous avec elle, ou vous inscrire à l’atelier informatique du CCAS pour toute aide autour du numérique.

D’un point de vue culturel, la commission a élaboré le programme de la saison culturelle 2025 en fonction des succès précédents avec notamment des ateliers éclectiques et des spectacles pour tous publics. Vous avez d’ores et déjà reçu la programmation du premier semestre avec le magazine de décembre.
Le temps fort de cette période sera le spectacle « Top 80 », qui fera joyeusement revivre, ou découvrir pour les plus jeunes, ces années-là. Il aura lieu le samedi 24 mai à 20h30 à la salle des fêtes et sera accompagné d’un food-truck pour le début de soirée. Pour ce mois de janvier, c’est le spectacle « D’Artagnan mon héros » qui sera à l’honneur le dimanche 26 janvier à 16h30 dans cette salle. Pensez à réserver vos places.

Je terminerai ce tour d’horizon de l’action municipale pour 2025 en disant un mot, en guise de conclusion, sur les finances. Le vote du budget, au printemps dernier, a été l’occasion de souligner que notre commune continue à maintenir une situation financière saine depuis des années. En effet, nous conservons une stabilité des taux d’imposition communaux. Au vote du budget, qui aura lieu prochainement, je proposerai au conseil municipal de conserver le même taux c’est-à-dire sans augmentation. Je rappelle que la municipalité ne peut pas agir sur les bases de l’impôt qui sont régies par l’Etat, et qui servent pour le calcul de celui-ci.
 
Je vais maintenant terminer ce discours en adressant mes remerciements à toutes les personnes qui participent d’une façon ou d’une autre à la vie de notre village :
  • Tout d’abord, aux enseignantes et aux personnes rattachées aux écoles pour leur action tout au long de l’année, leur participation aux commémorations et notamment à celle d’envergure qui est prévue, cette année le week-end du 18 mai pour célébrer l’armistice du 8 mai 1945.
  • À l ’équipe d’animation et d’accueil de loisirs pour leur investissement auprès des enfants.
  • À l’équipe de la Communauté de Communes du Frontonnais, et plus particulièrement à son Président, Mr. Hugo Cavagnac, à sa Directrice Générale des Services, Mme Evelyne Peyranne et à l’ensemble du service voirie, auquel je participe activement en tant que vice-président et auprès de son directeur des services Christophe Lartigue. J’en profite pour vous signaler le salon de la rénovation énergétique qui aura lieu le 8 mars 2025 à Villeneuve dans cette salle comme en 2023.
  • Aux entreprises villeneuvoises
 
Vous l’aurez compris, l’élément humain est primordial dans l’accomplissement des missions indissociables de mon mandat. C’est la raison pour laquelle je remercie sincèrement toutes les personnes qui m’épaulent au quotidien et sur lesquelles je sais pouvoir compter : l’ensemble du personnel municipal ainsi que les indispensables adjoints et conseillers. Toutes et tous sont essentiels à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’action municipale pour un service public de qualité.
Au cours de l’année 2024 les soutiens financiers non négligeables de plusieurs partenaires, ont permis la réalisation de nos projets et participé ainsi à leur réussite. Je remercie la Région, la Préfecture, le Conseil Départemental ainsi que la CAF.
Je remercie maintenant les associations pour leur belle vitalité et les nombreuses activités qu’elles nous proposent tout au long de l’année quel que soit leur domaine. Je tiens à leur exprimer des félicitations à la hauteur d’une réussite dont nous bénéficions tous.  Je souhaite également la bienvenue aux cinq nouvelles associations : Le foyer rural de Vacquiers avec la section théâtre, les arts du bien-être avec des ateliers théâtre et des cours de méditation, la joie de vivre qui propose des thés dansants, le vélo et la Gymnastique Rythmique au Sol (GRS).
Concernant la GRS, je souhaite vous informer des très bonnes performances de ses adhérents, dont 5 sont engagés en individuel et se sont particulièrement distingués en 2024 lors des championnats départementaux et régionaux :
  • Malia MONTEILS a obtenu la médaille d’or et Alix GAILLAGOT la médaille de bronze aux championnats régionaux, dans la catégorie Pré excellence 11-12 ans,
  • Danny LEGRAND a remporté la médaille d’or dans la catégorie Pré excellence 13-14
Ces 3 gymnastes représenteront Villeneuve-lès-Bouloc lors des championnats nationaux.
De plus,
  • Fanny ABADIE a remporté la 5ème place dans la catégorie Honneur 11-12 ans,
  • Ericka ALDIN a concouru dans la catégorie nationale 15-18 ans 
La prochaine échéance importante pour l’association est le championnat de France individuel à Landerneau les 25 et 26 janvier.
J’invite les lauréats présents à venir me rejoindre sur l’estrade.

Je tiens également à mettre avant les habitants de notre commune qui ont été médaillés cette année :
  • Julie GALLINARO, 1erè au championnat de France d’attelage catégorie club 1 et Christine GALLINARO 2ème au championnat de France d’attelage club 1 à Lamotte-Beuvron.
  • Jenny BRUNON, championne de France en équitation de travail catégorie Espoir.
Et pour finir chères Villeneuvoises et chers Villeneuvois, je désire vous remercier non seulement de votre présence à cette cérémonie, mais aussi de l’intérêt que vous manifestez, au quotidien, vis-vis de nos propositions et réalisations.
Vous êtes nombreux à me (à nous) féliciter pour tout ce qui a été réalisé depuis notre premier mandat en 2010 à savoir :
  • L’acquisition de foncier à la hauteur de 5 ha,
  • La sécurisation des déplacements avec l’aménagement de piétonniers et de voies vertes,
  • L’aménagement des espaces de jeux et de loisirs (Aire de fitness, skate Park, aires de jeux),
  • Le développement des outils de communication,
  • La rénovation du patrimoine existant (Ecole, ALAE/ALSH, Maison des activités, salle polyvalente, Eglise),
  • La construction de la médiathèque et la création du service culturel,
  • La construction de la salle des fêtes,
  • La protection des bâtiments communaux,
  • La construction de la nouvelle Mairie,
  • La construction de la maison médicale, qui a été de loin le projet le plus ambitieux et qui vous permet aujourd’hui un accès médical de proximité.
Mesdames et messieurs, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne année 2025 au cours de laquelle vos vœux les plus chers, je l’espère, pourront être exaucés.
Je suis heureux de pouvoir poursuivre cette soirée en votre compagnie et je vous invite à vous diriger vers le buffet préparé pour vous par des entreprises locales.
Cette soirée sera accompagnée par le groupe de jazz toulousain « Madame Léon » qui saura j’en suis sûr vous séduire !
Je vous remercie de votre attention.
Bonne soirée !

André GALLINARO

Annuaire de la santé

local_hospital

Menus

local_dining

Spectacles

movie

Livret des associations

supervised_user_circle