02/08/2011

DISCOURS DES VŒUX 2024

 
Monsieur Le Députe Mr PORTARRIEU,
Mesdames et messieurs les Maires de Bouloc et de Saint-Rustice,
Mesdames et messieurs les chefs d’entreprises,
Mesdames et messieurs les professionnels de santé de la Maison médicale communale,
Madame la directrice de l’école,
Madame la directrice de l’accueil de loisirs,
Mesdames et messieurs les membres du personnel,
Mesdames et messieurs les présidents et membres des associations,
Mesdames et messieurs les élus,
Chers Villeneuvoises et Villeneuvois,
Chers enfants,
Mesdames et Messieurs,

Tout d’abord je tiens à excuser Mr Hugo CAVAGNAC, Président de la Communauté de Communes, qui présente lui aussi ce soir ses vœux aux habitants de sa commune.
Je vous remercie d’avoir répondu nombreux à mon invitation à cette cérémonie des vœux, qui est pour moi un moment important de la vie sociale de Villeneuve-lès-Bouloc. Je souhaite, tout particulièrement, la bienvenue aux personnes nouvellement installées qui sont parmi nous, ce soir, pour la première fois.
Bienvenue également aux 11 enfants nés cette année,
Félicitations aux 7 couples qui se sont mariés,
Ce sont également 5 couples qui se sont pacsés à la mairie ;
Enfin, j’ai une pensée particulière pour les 17 personnes qui nous ont quitté cette année. Nous pensons bien à eux et à leurs proches.
Comme à l’accoutumée, je présenterai un bilan général de l’action municipale au cours de l’année écoulée et les perspectives qui s’ouvrent à nous pour 2024.
 
*
 
L’année 2023 a été marquée par l’aboutissement de deux réalisations importantes.
En premier lieu, la mise en service de la maison médicale communale qui est maintenant terminée avec l’installation du docteur Georges SALLES qui a reçu, cette semaine, ses premiers patients. L’équipe de praticiens médicaux et paramédicaux est désormais complète, pour le bien de tous.
Je tiens à rappeler aussi que l’existence de la maison médicale est l’aboutissement d’un projet de longue haleine qui trouve son origine dans l’acquisition prévisionnelle de réserves foncières, il y a plus de dix ans, ce qui a permis, ensuite, la construction d’un bâtiment adapté à sa fonction.
Le second projet de grande envergure est celui de la construction de la nouvelle mairie. Comme vous en avez été informés par notre magazine municipal, bien que le bâtiment soit terminé, sa mise en service à dû être retardée. Les tests de « perméabilité à l’air » ont, en effet, révélé une absence de conformité au cahier des charges. La réception des travaux, étape ultime, aura lieu lorsque les entreprises auront remédié à ce défaut. Nous regrettons sincèrement ce contretemps totalement indépendant de notre volonté et souhaitons, tout autant que vous, que le transfert vers la nouvelle mairie puisse avoir lieu dans les meilleurs délais.
Une borne électrique, gérée par le Syndicat Départemental d’Energie de la Haute – Garonne (SDEHG), a été implantée sur le parking de la nouvelle mairie. Elle est équipée de 2 points de charge et permet une recharge de type accéléré (22 KVA). Les petits véhicules, vélos et scooters électriques peuvent également se recharger sur cette borne grâce à des prises spécifiques prévues à cet effet. Elle est désormais accessible.
 
Depuis le 2 janvier comme annoncé dans le magazine municipal et le site internet l’amplitude horaire de la mairie a été augmentée et est passée à 31h par semaine. Les horaires sont affichés sur les panneaux installés sur les grilles.
Par ailleurs, notre action a porté sur des améliorations de la qualité de vie, sous divers aspects.
Dans le domaine de la sûreté des bâtiments, tout d’abord, et parce que les faits divers nous ont convaincus que cela était absolument nécessaire, l’installation d’un système complet de vidéoprotection avec alarme est en cours pour la nouvelle mairie, la salle des fêtes, l’atelier municipal et la maison médicale.
Dans la sécurisation des déplacements et pour l’agrément des habitants, les travaux pour une voie piétons-cycles sur le RD 30 jusqu’à Bouloc commenceront à compter du 15 janvier. Nous verrons tout à l’heure que des aménagements analogues sont envisagés ailleurs, sur notre territoire.
Dire ce que nous faisons est important, aussi, nous avons fait évoluer les supports de communication afin de devenir plus lisibles et plus attractifs. Le mois dernier, nous avons révélé le nouveau logo de Villeneuve, qui est l’aboutissement d’un long travail de réflexion sur l’identité de notre commune.
De plus depuis février 2023 la Communauté de Communauté du Frontonnais nous a permis de mettre à votre disposition l’application IntraMuros. Ce nouvel outil gratuit permet d’informer en direct des actualités, évènements et autres services de notre territoire à l’échelle communale et inter communale.
Comme chaque année, je vous invite à vous inscrire au service « alerte citoyens », qui vous permet de recevoir gratuitement des alertes et des informations de la mairie par SMS, et ce en fonction de vos centres d’intérêt. C’est un moyen précieux pour la commune pour communiquer rapidement en cas d’urgence. Des bulletins d’inscriptions sont mis à votre disposition dans le hall festif pour faciliter votre inscription.

Dans le cadre de l’action sociale
, et au nom du CCAS, je vous remercie de votre présence lors du repas des aînés qui a été animé par un magicien que vous avez été nombreux à apprécier. Ce repas aura lieu cette année le samedi 30 novembre et sera précédé le vendredi 29 novembre de la soirée d’accueil des nouveaux arrivants. Vous pouvez d’ores et déjà noter ces dates.
Prochainement des ateliers collectifs numériques seront proposés par la conseillère numérique de la CCF en collaboration avec l’atelier informatique du CCAS. Un questionnaire anonyme est à votre disposition dans le hall afin de pouvoir identifier vos attentes.

Lors de la présentation d’un bilan, il est souvent d’usage de terminer par le chapitre de la culture, cela ne signifie absolument pas que la culture est, chez nous, un élément mineur, bien au contraire. Les qualités d’inventivité, d’organisation et de communication de la Commission culture du conseil municipal permettent d’offrir au public des programmations semestrielles faites de spectacles et de manifestations à la fois variées et de qualité. Par ailleurs, forte de son expérience acquise dans ce domaine au cours des deux dernières années, la commission vient de formaliser sa réflexion dans un texte qui contient l’essentiel de la politique d’action culturelle que nous entendons mettre en œuvre à Villeneuve-lès-Bouloc. Ce texte a fait l’objet d’une motion votée unanimement par le conseil municipal le 12 décembre dernier. Il énonce les piliers majeurs que doivent être la volonté de promouvoir la culture pour tous, susciter l’intérêt et la curiosité intellectuelle, diversifier les propositions pour des publics de tout âge et, enfin, privilégier les artistes locaux lorsque cela est possible.
Pour exemple, nous aurons le plaisir d’accueillir le 1er juin 2024, les humoristes toulousains Melissa et Fred avec leur tout nouveau spectacle « Parents ». Vous avez déjà été nombreux à réserver vos billets. Il reste encore quelques places.
J’ajouterai, à propos de la culture, l’arrivée de Mme Noémie MOREAU au poste d’agent de médiathèque et de développement culturel. Ce recrutement nous permet désormais d’assurer la continuité du service culture : saison culturelle et médiathèque, et de laisser cette dernière ouverte toute l’année même pendant les vacances scolaires.
 
*
 
 
Je vais maintenant évoquer les actions prévues pour 2024.
Il s’agit, tout d’abord, du devenir de l’actuelle mairie. Vous en avez été informés, la commission chargée d’en définir un nouvel usage a poursuivi, en 2023, sa réflexion sur les diverses possibilités qui s’offrent à nous. Quelle que soit l’activité qu’hébergera ce bâtiment, nous souhaitons qu’il devienne un nouveau lieu de sociabilité, et son emplacement est idéal pour jouer ce rôle.
Le deuxième grand projet que nous souhaitons porter est la construction d’une résidence pour séniors. Il ne fait nul doute que la demande est forte et que l’emplacement pressenti, au cœur du village, à proximité immédiate d’équipements existant est approprié. Comme dans le cas de la maison médicale, nous pourrons puiser dans nos réserves foncières. Mais il s’agit d’une réalisation complexe dont l’élaboration exige une réflexion approfondie, dans des domaines très divers que ce soit du portage du projet, de l’aménagement du secteur, de la conception du bâtiment lui-même ou bien du mode de gestion à définir. Nous souhaitons que ce projet progresse significativement au cours des prochains mois.

Hormis ces deux projets de premier plan, certains autres sont en cours de réalisation, comme l’agrandissement de l’espace de loisirs. Le cheminement jusqu’au city park sera revu et plusieurs modules de fitness viendront compléter les équipements existants pour s’adresser à un public plus large. Parallèlement à cela, l’aire de jeux pour les jeunes enfants sera améliorée grâce à des remplacements ponctuels de jeux et à l’introduction de matériaux garantissant la sécurité.

Dans la continuité du maillage de voies piétons-cycles, nous allons étendre le réseau de voies vertes.  En premier lieu, avec le prolongement de la voie qui existe le long du chemin de Caminas, jusqu’au chemin de Grisou. Dans un deuxième temps, nous envisageons un aménagement similaire le long du chemin de la Gallenne, en direction du chemin du Château et de Bouloc. Enfin, nous étudierons la possibilité d’une telle réalisation le long de la route de Castelnau.

Concernant les finances, je proposerai au Conseil Municipal lors du vote du budget la stabilité des taux pour 2024 des Taxes locales (impôt foncier sur le bâti et le non bâti). La municipalité ne peut pas agir sur les bases de l’impôt qui sont régies par l’Etat, et qui servent de calcul à celui-ci.
Vous l’avez compris, l’action municipale est riche mais je veux aborder deux sujets d’actualité importants. L’un qui préoccupe certains de nos concitoyens : la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre de la sècheresse et l’autre qui conditionne directement l’avenir de notre village : le Zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon 2050.

Cette année, encore une fois, notre commune n’a pas été retenue catastrophe naturelle au titre de la sècheresse. Sachez que j’ai engagé des actions auprès de la préfecture, de l’association des maires de la Haute-Garonne, de l’association des Maires de France, de Mr le Sénateur et Monsieur le Député. Ce dernier, Monsieur PORTARRIEU à mes côtés, a interrogé la ministre chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, et il se pourrait qu’il y ait une liste complémentaire de communes retenues pour la sècheresse 2022 dans les prochaines semaines. Quoi qu’il en soit, une nouvelle demande de reconnaissance sera faite en ce début d’année 2024 pour l’année 2023.

Le dernier point concerne le ZAN. C’est un des volets de la loi climat et résilience votée en août 2022. Il prévoit de diminuer au cours de la décennie actuelle la consommation d’espace foncier de moitié par rapport à la décennie précédente, puis encore de moitié la décennie prochaine pour arriver à zéro en 2050. Il va d’abord s’appliquer aux documents d’urbanisme au niveau de la Région puis au SCOT et enfin à notre PLU à l’horizon 2028. Nous suivons assidument les divers travaux et études en cours.
Concernant les énergies renouvelables (ENR) : loi du 10 mars 2023 sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables , établit une planification territoriale de la transition énergétique en obligeant les communes à identifier des zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’ENR . La commune a d’ores et déjà identifié la zone des Flamans pour un complément de panneaux photovoltaïques sur environ 5 Ha. Ce projet est porté par le Syndicat Mixte de Gestion et de Valorisation de l’ICPE de Villeneuve-lès-Bouloc. Également une étude de faisabilité est en cours sur nos bâtiments communaux. Contraints par les délais préfectoraux, je vous informe qu’une concertation publique sera lancée du 15 janvier au 5 février et qu’un registre de recueil des avis et contributions du public sera à votre disposition à l’accueil de la mairie.
*
 
Mesdames et Messieurs, je vais maintenant terminer ce discours en adressant mes remerciements les plus sincères et les plus chaleureux aux personnes qui font vivre notre village :
Aux dirigeants et représentants des entreprises de la commune et notamment ceux situés sur la zone Eurocentre qui sont un réel bassin d’emploi pour notre territoire.
Aux enseignants pour leur implication dans la vie éducative de nos enfants et leur participation active avec les élèves lors des cérémonies commémoratives et leurs diverses actions sur le village. Cette année les effectifs restent stables et représentent 234 élèves. Concernant la question de la sectorisation du collège de Castelnau, sachez que je me suis positionné pour que les enfants de Villeneuve puissent bénéficier de ce collège de secteur dont l’ouverture sera échelonnée. Dans la configuration actuelle de notre commune, cela me semble être la proposition la plus cohérente dans l’intérêt de la scolarité des élèves.
A l’équipe d’animation de l’accueil de loisirs qui propose des animations de loisirs adaptées, dans un souci de découverte et d’épanouissement de chaque enfant quel que soit le temps concerné.
Je remercie également les associations de leur belle vitalité et des nombreuses activités qu’elles nous proposent tout au long de l’année dans le domaine des sports, de la culture et des loisirs. Leur ferveur ne fait que s’accroître, comme le démontre le succès de leur forum annuel. Cette année, je tiens donc à leur exprimer, tout particulièrement, des félicitations à la hauteur de cette réussite dont nous bénéficions tous. Loin d’être le fruit du hasard, elle est le résultat de nos investissements constants dans les infrastructures sportives et culturelles et du soutien que nous accordons volontiers à nos si nombreuses associations. Aujourd’hui nous comptons 23 associations sur la commune.
J’en profite pour remercier tout particulièrement l’équipe du comité des fêtes qui vient de tirer sa révérence pour laisser la place à de nouveaux membres tout aussi motivés qui se lancent dans cette nouvelle aventure. N’hésitez pas à aller à leur rencontre ce soir pour échanger avec eux. Vous avez reçu par le biais de notre magazine municipal de décembre les dates de leurs prochaines manifestations 2024.
Vous le savez, l’élément humain est indispensable dans l’accomplissement de nos missions. C’est la raison pour laquelle je remercie, avec la plus grande sincérité, toutes les personnes qui m’épaulent au quotidien sur lesquelles je sais pouvoir compter et qui ont toute ma confiance : d’une part les adjoints et les conseillers, et d’autre part, l’ensemble du personnel communal dont je connais les efforts et l’engagement. Toutes et tous sont indispensables à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’action municipale pour un service public de qualité.
Je salue l’arrivée de deux nouveaux agents :
-         Mme Noémie MOREAU qui occupe le poste d’agent de médiathèque et de développement culturel
-         Thomas BOUSSELET qui renforce l’équipe du service technique
Je leur souhaite la bienvenue au nom de tous les Villeneuvois.

Je remercie le Président de la Communauté de Communes pour la confiance qu’il témoigne à mon égard, mais aussi la directrice générale des services ainsi que l’ensemble du personnel voirie avec lesquels je travaille en collaboration en tant que vice-président.
Je tiens aussi à mettre l’accent sur la qualité des interventions du personnel de la Communauté de Communes du Frontonnais, concernant le social, l’urbanisme, la protection de l’environnement, l’exploitation voirie et l’administratif.
Au cours de l’année 2023 les soutiens financiers non négligeables de plusieurs partenaires, ont permis la réalisation de nos projets et participé ainsi à leur réussite. Je remercie la Préfecture, le Conseil Départemental ainsi que la CAF.

Chères Villeneuvoises et chers Villeneuvois, je désire vous remercier non seulement de votre présence à cette cérémonie, mais aussi de l’intérêt que vous manifestez, au quotidien, vis-vis de nos propositions et réalisations.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne année. Je suis heureux de pouvoir poursuivre cette soirée en votre compagnie et vous invite à vous diriger vers le buffet préparé pour vous. Cette soirée sera accompagnée par le trio de musiciens « The Jazz Bicravers » qui saura vous séduire et égayer cette soirée !

Je vous remercie de votre attention.

Annuaire de la santé

local_hospital

Menus

local_dining

Spectacles

movie

Livret des associations

supervised_user_circle