19/12/2023

A partir du 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets devient une obligation pour tous (loi AGEC du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire). Collectés à part, les biodéchets pourront être transformés en engrais par compostage ou en source d’énergie par méthanisation. Selon le code de l'environnement (article L. 541-1-1), les biodéchets sont des « déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».
 
Afin d’anticiper cette obligation, la CC du Frontonnais a d’ores et déjà mis en place des conteneurs hermétiques de collecte des biodéchets alimentaires sur l’ensemble du territoire.
En parallèle, elle lance une opération « Foyer Témoin » pour évaluer la qualité et les quantités détournées par foyer pour adapter et dimensionner le service.

Affiche VF Appel à candidature Programme Foyer Témoins Collecte des Biodéchets.png

Annuaire de la santé

local_hospital

Menus

local_dining

Spectacles

movie

Livret des associations

supervised_user_circle