20/10/2025
ANTICIPEZ LA FIN DES SERVICES INTERNET ET DE TELEPHONIE FIXE SUR LE RESEAU HISTORIQUE ET MIGREZ AU PLUS TÔT VERS LA FIBRE OPTIQUE
A VILLENEUVE-LÈS-BOULOC LE RESEAU FERMERA AU PLUS TARD EN 2029
Une grande page de l’histoire des télécommunications est en train de se tourner.
Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL. Arrivé en fin de vie, le réseau cuivre est amené à fermer et à être remplacé par la fibre optique (ou d’autres technologies pertinentes).
Face à l’accélération des usages numériques et aux besoins croissants en connectivité, le réseau historique en cuivre a en effet atteint ses limites. Les réseaux en fibre, déployés massivement partout en France par les opérateurs et les collectivités locales dans le cadre du Plan gouvernemental France Très Haut Débit, permettent de mieux répondre aux enjeux numériques d’aujourd’hui et de demain. Dans ce contexte, Orange (anciennement dénommé « France Telecom ») a annoncé dès 2019 sa volonté de fermer progressivement le réseau télécom cuivre, dont il est le propriétaire.
Les services utilisés au quotidien (appels téléphoniques, Internet, TV, VOD, streaming, services spéciaux, etc.) seront désormais assurés par d’autres réseaux, en premier lieu la fibre optique dont le déploiement s’achève/est achevé sur notre commune. Si vous souhaitez uniquement conserver une ligne de téléphonie fixe, il n’est pas nécessaire de vous abonner à Internet ou à la télévision. Vous pouvez choisir parmi les offres de plusieurs opérateurs le service le plus adapté à vos besoins et le tarif d'abonnement le plus avantageux.
Si vous êtes toujours connecté à ce réseau, vous devez vous préparer à vous connecter à la fibre pour éviter une coupure de vos services à cette date.
Si vous êtes toujours connecté au réseau télécom cuivre, vous êtes concerné :
- Que vous soyez un particulier, une administration publique, une association, un professionnel ou une entreprise ;
- Si vous utilisez un service de téléphonie fixe ou Internet, TV, Vidéo à la Demande (VOD), streaming, services spéciaux, etc. …
Que devez-vous faire pour continuer à bénéficier de vos services ?
Il vous appartient d’anticiper et de préparer cette transition afin de continuer de bénéficier de vos services (téléphonie fixe et/ou Internet et/ou TV et/ou autres usages spécifiques) après le #date fermeture technique#. Vous devez, si cela n’est pas déjà fait, vous rapprocher de votre opérateur actuel ou de l’opérateur de votre choix pour faire le point sur vos besoins et souscrire une offre sur le réseau fibre ou toute autre solution alternative. Si vous n’avez aujourd’hui qu’un service de téléphonie fixe et que vous souhaitez conserver uniquement ce service et ne pas avoir accès à Internet, cela est tout à fait possible sur le réseau fibre.
Infos : https://www.economie.gouv.fr/treshautdebit/la-fermeture-du-reseau-cuivre-dans-votre-commune
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