Voici le livret sur le patrimoine architectural de Villeneuve-lès-Bouloc paru en décembre 2021.

Les textes que nous avons publiés au fil des ans se trouvent ainsi réunis en un seul recueil. Il s'agit de présentations monographiques de nos bâtiments anciens, l’accent étant mis sur leur appartenance stylistique et sur les circonstances de leur édification, quand celles-ci sont connues. 

Ce livret peut être perçu, à l’évidence, comme une invitation au voyage sur le territoire communal, mais cette qualité se double de la possibilité qu’il offre au lecteur de remonter le temps. Nous avons, en effet, la chance de posséder un patrimoine architectural qui illustre les courants stylistiques majeurs en architecture qui se sont succédés, au-delà même de notre pays, au cours des cinq derniers siècles : en premier lieu, la longue période héritière de la pensée de la Renaissance (cf. les châteaux de Villefranche et de Villeneuve ainsi que les bâtiments du domaine de l’Hôpital), qui se conclut par la prédominance d’une sensibilité  néo-classique au cours de la fin du dix-huitième siècle  et des premières décennies du dix-neuvième (cf. le presbytère) ; ensuite, le soubresaut que constitua,  pendant la seconde moitié du dix-neuvième siècle, chez de nombreux architectes européens, l’engouement pour le Moyen-Age (cf. l’église de style néo-roman) ; et, enfin, la rupture qui caractérisa l’architecture du vingtième siècle, avec son rejet de l’historicisme, ses principes de conception inédits (production de bâtiments-types tels que celui de l’ancienne gare ferroviaire, par exemple) et ses critères esthétiques aussi « révolutionnaires » que le furent ceux de la peinture abstraite, à ses débuts tout au moins (cf. l’école). Pour peu que nous leur accordions l’attention qu’ils méritent, ces bâtiments sont capables de former notre regard, en vérité comme le ferait un livre d’histoire de l’architecture.
Sur un autre plan, ces vestiges architecturaux du passé ont une valeur documentaire qui nous éclaire sur certaines étapes décisives de l’histoire de notre commune, telles que, par exemple, la définition d’une centralité territoriale, dès le dix-neuvième siècle, ou bien la transformation socio-économique qui s’est opérée au cours de la seconde moitié du vingtième.

Cette publication constitue, ainsi, une démarche d’ordre culturel dont l’objectif est la diffusion du savoir. Nous souhaitons qu’elle puisse enrichir d’une dimension supplémentaire la façon dont les habitants de Villeneuve-lès-Bouloc perçoivent leur cadre de vie habituel et qu’elle ouvre, de ce fait, des horizons nouveaux, dans tous les sens du terme.

                                                                                                          Jean-Claude MOUGNIBAS
Conseiller municipal

Livret du patrimoine Image.JPG

Annuaire de la santé

local_hospital

Menus

local_dining

Spectacles

movie

Livret des associations

supervised_user_circle