Dans le cadre du Dispositif "PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE", la mairie de Villeneuve-lès-Bouloc recense, à travers un registre, les personnes fragiles, âgées, en situation de handicap ou isolées résidant à leur domicile. Si l’alerte météorologique (canicule ou grand froid) ou de crise sanitaire est déclarée par la Préfecture, ce registre doit permettre de guider l’action des services sanitaires et sociaux envers les populations vulnérables. Les personnes inscrites sur le registre seront alors être contactées pour recenser leurs éventuels besoins.
Cette inscription n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Si vous souhaitez vous inscrire, vous devez compléter le questionnaire ci-dessous et le retourner à la Mairie dans les meilleurs délais.
Cette inscription sera à renouveler chaque année. La demande peut également être faite par un tiers (entourage de la personne ou service intervenant auprès d’elle).

plan canicule froid.JPG

LE RISQUE GRAND FROID

Définition
Il correspond à la baisse temporaire et importante des températures contere lesquelles les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées ou les enfants, doivent se prémunir. La plan grand froid est un plan ministèriel en France prévoyant des dispositions en cas d'hiver rigoureux.
Mesure de prévention et d'alerte

Le plan grand froid est un plan ministériel en France prévoyant des dispositions en cas d'hiver rigoureux. Comme toutes les communes du département, Villeneuve-lès-Bouloc est concernée par le risque grand froid et a mis en place une procédure gérée par la Mairie et le CCAS.

Les bons réflexes

• Consulter les prévisions de Météo-France sur le site www.meteofrance.fr
  • S'informer sur les sonditions de circulation sur le site www.bison-fute.gouv.fr
  • Prévoir de l’eau et des produits alimentaires ne nécessitant pas de cuisson (risque de gel des canalisations ou coupure d’électricité).
  • vérifier le bon état de marche de l’installation de chauffage.
  • Maintenir une température ambiante de 19 degrés au sein de votre domicile.

Si vous devez prendre votre voiture prenez une couverture, un téléphone et vos médicaments.En cas de sortie obligatoire, se couvrir les parties du corps exposées au froid.

Retrouver toutes le informations liées au plan grand froid sur le site du ministère de la santé EN CLIQUANT ICI.

Froid.jpg
Affiche danger monoxyde de carbonne.JPG
Soleil.jpg

LE RISQUE CANICULE

Définition

La canicule se définit comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.
Mesures de prévision et d’alerte :
Comme toutes les communes du département, Villeneuve-lès-Bouloc est concernée par le risque canicule et a mis en place une procédure gérée par la mairie et le CCAS.
L'Espace Culturel Pierre Saury, espace climatisé, est ouvert/

• Mardi  15h à 18h30
  • Mercredi 10h à 12h - 15h à 18h30
  • Vendredi 10h à 12h - 14h à 18h30
  • Samedi 9h30 à 13h - 14h à 17h

Les bons réflexes

S'informer des consignes à suivre en consultant le site https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule ou en composant le 0800.06.66.66

• Protégez-vous de la chaleur en fermant les volets en ne sortant pas aux heures les plus chaudes
  • Laissez fermer les fenêtres et les volets la journée
  • Boire environ 1.5 litres d'eau par jour
  • Mouiller sa peau et se ventiler

Retrouver toutes le informations liées au plan canicule sur le site du ministère de la santé EN CLIQUANT ICI.